C'est en ce dimanche 13 juillet ensoleillé que toute l'équipe de Toujours Plus Loin Dans l'Effort (TPLDE) s'est donné rendez-vous pour couvrir la 16ème Skyrace des écrins (dernière édition avant son départ pour Montgenèvre en 2015).
Nous avons eu la chance de rencontrer une belle équipe de joyeux lurons venus des plaines, se faisant appeler "les ptits moteurs", 7 sourires visibles dès 6h30 avant le départ du 48 km et ses 3200m de D+, pris par deux d'entre eux.
7h00 premier départ pour Laure et Maxime, suivis une heure plus tard par Karine, Séverine, Ludivine, Benoit et Didier.
Une course magnifique, sous le signe de la bonne humeur, du beau temps, bref ... tous les ingrédients pour réussir une belle journée.
Un vrai trail de montagne qui n'a rien à envier à sa grande soeur pour le 28km et de la haute montagne, du Skyrunning pour le 48km comme nous l'a confirmé Patrick Michel, organisateur de talent pour les courses de la région.
4h38'03" plus tard, le premier d'entre eux arrive, le visage marqué mais avec le sourire en coin, Dadou, " l'homme des bois " comme il se fait appeler.
- TPLDE: " Alors cette course tant attendue ? "
- Dadou: " Génial ! Comme un sanglier, tout en force, la tête baissée et les mains sur les genoux ! Pas besoin de bâtons pour l'homme des bois, les jeunes me font rire. Quand même une dernière descente difficile avec des genoux usés par le temps, mes chaussures s'en souviendront* ! En tout cas un souvenir inoubliable de ce week-end. "
* Nous confirmons, le talon de ses chaussures qui a servi à freiner dans la descente est devenu inexistant, elles peuvent finir à la poubelle.
En aparté, il nous a confié être doublement fier car s'est lui qui détient à jamais le record de la course pour leur association.
5h00'47" Benoit arrive lui aussi avec le sourire, son Buff bleu fixé sur la tête.
- TPLDE: " Génial, vous faites 2ème, pas loin derrière Didier! "
- Benoit: " Oui !! Une super expérience pour moi, j'avais jamais été aussi loin dans l'effort, des côtes interminables qui font mal aux jambes et au dos, des décors de rêves qui nous poussent à avancer, puis arrive la descente principale et la c'est le drame.... Je la descend à fond et d'un coup : des crampes qui me font tomber par terre,10 min à m'étirer, je repars mais avec la crainte que ça revienne, puis c'est la délivrance à 200 m de l'arrivée, les encouragements de laurie cathy et dadou, super content de finir. "
- TPLDE: " Bravo à vous "
5h06'26" la première fille pointe le bout de son nez !
- TPLDE: " Excellent, première participation, finisher et en plus première fille de votre groupe "
- Ludivine: " Expérience exceptionnelle pour mon premier trail en montagne. Toutes les conditions étaient réunies, sauf peut être ma douleur de genou me faisant souffrir à partir de la 30eme minute. Les 800 m de D+ sur les 10 premiers km annoncent déjà la difficulté mais je suis relativement à l'aise et j'ai envie d'accélérer. Je me dirais un peu plus tard que j'ai bien fait de suivre le rythme calmement quand j'ai vu le mur dévoilé après ces 10 premiers km : 800 m de D+ a nouveau mais sur 5 km cette fois ! J'arrive sur une grande plaine ou on entend des marmottes mais on ne les voit pas...
Et la je lève les yeux et je vois les skyrunners faire l'ascension de ce mur nous amenant jusqu'aux lacs. Et la comme dirait Dadou " ça tape dans le dur" et comme on est pas des p'tites bites on avance jusqu'au sommet et waou!!! Quelle vue magnifique !!! Les 200 premiers mètres de descente sont effrayants. Le passage au deuxième ravito a 8 km de l'arrivée me redonne du courage. La descente est difficile et fait regretter un moment les côtes précédentes ! Le dernier km sur faux plat est long très long jusqu'à l'arche de l'arrivée.
La skyrace marque définitivement un tournant pour moi et me donne envie de retourner " trailer" en montagne des que possible !
A peine le temps de finir avec " Lulu " que Karine, sereine et avec son expérience de montagnarde aguerrie, arrive détendue en tout juste 5h10'25". Comme tous ses co-équipiers sont venus nous le dire elle arrive en souriant, décontractée et ses premiers mots auront été " Ohhh !!!!! C'était SUPER !!!! " La plus motivée du groupe pour venir ici marque les esprits par son super temps (s'était-elle fixé un objectif ? Nous ne le saurons pas ...), et sa relative fraicheur au pied des montagnes.
Une bière chacun plus tard c'est au tour de Séverine de boucler les 28km
- TPLDE : " Bravo, finisher avec un beau temps de 5h51'24" malgré le stress perceptible d'avant course ! "
- Séverine : " ÉNORME, tout simplement énorme!!!!! Magnifiques paysages qui nous font oublier les douleurs du moment et nous aident à aller de l'avant pour finir cette épreuve très difficile ( à mon niveau!!!!!).
Avec un temps idéal, la bonne humeur ( organisateurs, coureurs).....quelle chance de pouvoir réaliser un tel défi!!! "
Ce n'est qu'en milieu d'après midi que nous avons eu la chance de voir finir Maxime après 7h54' de course, les traits un peu marqués par la fatigue et les ampoules aux pieds.
Un résultat honorable 15 jours après le Morbihan, les jambes risquent de tirer quelques jours.
Tout le groupe (nous y compris) réunis sur le bords de l'eau attendions avec impatience l'arrivée de Laure (pour son premier grand défi sportif). Mais soudain un appel : " J'comprend pas je suis perdue !!!! ???? .... "
Panique dans les rangs mais plus de peur que de mal, elle a réussi à reprendre le dessus sur la fatigue et recoller les morceaux pour finir les 500 derniers mettre avec Maxime, Ludivine et encouragée par les applaudissements de tous ses amis.
- TPLDE : " Bravo, vous en avez fini 9h26', bien avant la tant redoutée barrière horaire ! "
- Laure (les yeux rouges avec les larmes en coins): " J'en ai connu des trails, mais des comme ça JAMAIS ! Pour la première fois de ma vie, j'ai connu l'épuisement physique mais aussi mental, chose que je n'aurais jamais pensé ... J'ai déversé beaucoup de larmes face au " mur de la mort " (NDLR: le pas de l'ASE et ses 2700m avec un KM vertical pour le monter), mais j'ai réussi à me re-booster en voyant la souffrance des autres Skyrunners. Les 8 derniers km ont été très douloureux à cause de la descente finale très technique, mais j'ai été soutenue par mon co-équipier d'infortune Eric à qui j'ai prêté mon bâton. Dans la souffrance l'entraide est reine.
Ce que j'en retire aujourd'hui : Quand on veut, on peut, peu importe l'état dans lequel on arrive (avec un grand sourire). C'est avec fierté que je peux dire que mon corps et mon âme ne font qu'un. "
Bravo encore à cette belle équipe et à leur bonne humeur. En espérant les revoir sur d'autres aventures. Il paraitrait même que certains sont encore plus fous !