Eric, un P’tit Moteurs à Espelette
C’est à 13h30 sous un soleil de plomb et environ 30°, que fut donné le départ du 26 km de la 40éme édition de la course des crêtes. Après 3 km tranquille, débute la montée du Mondarain (700m de dénivelé). Impossible de courir dans la montée alors débute la partie randonnée du trail sans bâtons ni sac à dos.
Je ne vois personne courir ou peut être les premiers mais ils sont déjà loin les « jeunes ». Les mètres sont de plus en plus longs et les jambes commencent à faire mal. Enfin on arrive avec mon ami Eric (Jolivet) au sommet après 1h10 de course. Bon on est toujours dans les temps. Une petite pause s’impose pour admirer le paysage puis commence la première descente assez facile les premiers mètres mais ensuite trop de pente ; très dur de courir, il faut se retenir et les cuisses commencent à faire mal.
La chaleur sur les crêtes n’arrange rien malgré les ravitaillements tous les 2km. On alterne ensuite montée et descente et au 15ème km je commence à coincer, j’ai de plus en plus de mal à courir donc on va finir comme on peut. L’autre Eric, lui, semble toujours en pleine forme mais préfère rester avec moi.
Ensemble nous finirons notre premier trail en 4h19.
Après une bonne douche et une bière bien fraiche (c’est bon pour la récup), place ensuite à la gigantesque fête avec 3 900 repas servis sous un chapiteau.Tout à volonté oxoa, poulet …vin rouge et ambiance que je n’avais pas encore connu malgré 20 ans passés à courir dans toute la France.
Un conseil à tous les P’TITS MOTEURS, cochez sur votre agenda le 2 juillet 2016 et allez à Espelette, je vous montrerais le chemin.
Eric Goupil